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Glossaire

Histoire de rendre ce blog accessible au plus grand nombre, vous trouverez sur cette page une explication sommaire de certains termes techniques susceptibles d’être utilisés dans nos articles. N’hésitez pas à nous suggérer des définitions.


3D Iso

Jeu en 3D avec une perspective isométrique. Avec cette perspective, les dimensions ont les même proportions dans les 3 directions. Dans le jeu, la caméra est en général en vue de dessus légèrement inclinée. Voir Hades, Curse of The Dead Gods ou bien encore Diablo par exemples.

Boss Rush

Genre ou mode de jeu dans lequel on affronte les boss les uns à la suite des autres.

Build

Terme qui désigne l’ensemble des capacités, des talents et de l’équipement que l’on choisit pour notre personnage.

Crafting

Fabrication d’objets en utilisant des composants, eux-mêmes trouvés ou fabriqués de la même manière.

Crossover

Mélange de personnages venant de séries distinctes. Mario + Lapins Crétins ou Marvel VS Capcom par exemples.

Deck building

Littéralement « construction de paquet de cartes », c’est une mécanique utilisée dans des jeux tel que Slay the Spire.

Farming

Le farming est l’activité qui consiste à récupérer des ressources par le biais de tâches répétitives. Ce terme peut aussi être employé pour décrire les tâches en lien avec l’agriculture.

Gameplay

Terme qui regroupe plusieurs notions telles que la jouabilité, les commandes, le fait que le jeu soit en temps réel ou au tour par tour. Le Gameplay désigne la manière dont on va jouer au jeu.

Génération procédurale

Technique utilisée dans le développement de jeu et permettant d’automatiser la création/modélisation des niveaux.

Hitbox

La zone d’interaction et de collision autour d’un élément de jeu tel qu’un personnage, un ennemi, un projectile etc.

Le rectangle vert autour du personnage est sa « hitbox »

Jeu de rôle (ou RPG)

Le RPG – pour Role Playing Game – ou jeu de rôle en français, est un genre de jeu dans lequel le joueur incarne un personnage possédant des caractéristiques propres et, qui va évoluer dans un monde fictif où il sera amener à réaliser des quêtes, missions ou objectifs variés.

Joycon qui drift

Il s’agit d’un problème connu sur la Switch. Le joystick des Joycons est de mauvaise qualité et finit par s’user, entrainant des mouvements fantômes inopinés.

Level-design

Tout ce qui attrait à la conception, à l’architecture des niveaux (ou du monde) dans un jeu-vidéo.

Lore

L’ensemble des informations qui fondent l’ossature de l’univers dans lequel le joueur évoluera.

Metroidvania

Terme tiré du noms des jeux Metroid et Castlevania, la caractéristique principale de ces jeux est un level design complexe, interconnecté, faisant penser à un labyrinthe avec plusieurs chemins possibles et des secrets dissimulés.

Moveset

Le répertoire de coups possible pour un personnage dans un jeu. Différentes armes peuvent avoir différents movesets.

Multivers

Terme utilisé pour désigner une multitude d’univers, généralement parallèles.

NewGame+

Fonctionnalité permettant de recommencer le jeu en conservant la plupart des améliorations acquises lors de la précédente partie. La difficulté est généralement augmentée.

PEGI

PEGI est un système d’évaluation européen, c’est en somme l’équivalent de la signalétique jeunesse du CSA, mais pour les jeux-vidéo.

Permadeath

A la mort du personnage, le joueur devra recommencer une partie depuis le début du jeu.

Pixel-Art

Style graphique basé sur l’utilisation de très nombreux pixels. Il remonte aux premiers jeux-vidéo et venait des limitations techniques de l’époque pour devenir aujourd’hui un style à part entière.

Plateforme

Dans les jeux de plateformes, le joueur contrôle un personnage qui doit sauter sur des plates-formes suspendues dans les airs et éviter des obstacles.

PNJ

Personnage Non Joueur. Tout personnage que l’on croise au cours du jeu vidéo et qui n’est contrôlé par aucun joueur.

Roguelite (ou Roguelike)

Genre de jeu caractérisé par la génération procédurale des niveaux, la mort permanente et le plus souvent un gameplay au tour par tour.

RPG Japonais

Les RPG Japonais sont généralement des RPG fortement axés sur une histoire épique, avec des combats au tour par tour dans lesquels on contrôle plusieurs personnages.

Souls-like

Genre de jeu qui imite les mécaniques de jeux de la série Dark Souls. On retrouve dans les mouvements l’esquive et la parade. Souls-like qualifie des jeux difficiles et exigeants.

Speedrun (ou Speedrunning)

Le speedrunning est une pratique qui vise à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Il existe des évènements à but caritatif autour de cette pratique, tel que le SpeeDons en France ou les GamesDoneQuick aux US.

Tactical RPG

Genre de jeu mélangeant le jeu de rôle classique au jeu de stratégie au tour par tour.

Tour par tour

Mécanique de jeu où les joueurs ne jouent pas en temps réel mais les uns après les autres.