Avis Express Janvier #2

Voici nos Avis Express sur Death’s Gambit, Happy Game, Blasphemous et Tandem : A tale of Shadows! Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Death’s Gambit : Afterlife

Disponible sur : Switch, Playstation, PC
Genre : Metroidvania
Durée de vie : 12-15h, bonne rejouabilité
Prix : 19,99€

Originellement, Death’s Gambit était un Action RPG en 2D, avec des mécaniques de Souls-like. Cependant le studio a rapidement évoqué son envie de le transformer en Metroidvania.

Étant fan du genre, j’ai attendu la sortie de cette mise à jour avant de lancer le jeu… Je regrette tellement cette décision ! Rien ne fonctionne, c’est comme un puzzle dont aucune des pièces ne s’emboiterait !

Le level-design est inintéressant, on se demande pourquoi les stats sont aussi énigmatiques que celles de Dark Souls sinon pour un « hommage », les ennemis sont d’un ennui mortel…

Seuls les boss viennent un peu sauver la baraque et c’est ce qui me fait penser que la version non-metroidvania devait finalement être bien plus cohérente et agréable.

La DA est tout aussi insipide que le reste du jeu, avec un pixel-art qui n’est pas moche mais qui laisse de marbre, et des musiques très classiques et qui ne retiennent pas du tout notre attention.

Par contre le scénario est plutôt sympa, et ce malgré les quelques tentatives d’humour, ratées et sorties de nulle part.

En bref : Death’s Gambit était peut-être un bon Action RPG, en tous cas c’est un très mauvais metroidvania. Je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin, surtout que dans le genre, on a pléthore de meilleurs jeux.

Happy Game

Disponible sur : Switch, PC
Genre : Point & Click
Durée de vie : 2h
Prix : 13,13€

Happy Game respecte totalement la promesse de son trailer, c’est-à-dire l’opposé de ce que pourrait laisser penser son titre.

On est sur du point & click glauque à souhait, relativement simple mais avec un ambiance tellement marquée que c’est un régal de parcourir les différents tableaux. J’ai ressenti une petite vibe Happy Tree Friends qui m’a rappelé quelques (bons ?) souvenirs.

Mais tout ça ne suffit pas à faire un bon jeu, et c’est là que la durée de vie rentre en compte. C’est beaucoup trop court ! On a tout juste le temps de s’imprégner de l’atmosphère et de comprendre la logique, ou plutôt l’illogisme des énigmes.

L’histoire, qu’on ne peut que deviner au travers des différentes scènes, s’arrête au moment où elle aurait pu commencer…

En bref : L’expérience que propose Happy Game est dérangeante, comme je les aime. Mais sa trop courte durée de vie laisse un arrière-goût d’inachevé très désagréable.

Blasphemous

Disponible sur : Switch, PC, Playstation, Xbox
Genre : Metroidvania
Durée de vie : 12-16h, bonne rejouabilité
Prix : 24.99€

Alors que je l’avais terminé quelques jours après sa sortie en 2019, j’ai profité de l’arrivée de son ultime DLC pour refaire Blasphemous, du début à la fin… 2 fois !

Lissés et rendus plus agréables au fil des mises à jour, les combats sont d’une grande précision. On ressent une certaine lourdeur, sans aucun doute d’influence Soulsesque.

D’ailleurs j’ai trouvé le jeu beaucoup plus accessible que la première fois que j’y ai joué, même si ça reste un jeu assez exigeant. Le level-design rend vraiment service à l’aventure, nous poussant à fouiller et explorer les moindres recoins de la carte labyrinthique.

Si l’histoire peut paraitre parfois un peu cryptique, le lore ainsi que la DA nous plongent dans une ambiance complètement unique, morbide et cruelle…

Et je ne peux que m’incliner et faire pénitence devant la qualité des décors et des animations, alors que je ne suis pas un fan de pixel art.

En bref : Si Blasphemous n’avait que sa DA et son lore, il vaudrait déjà la peine d’y jouer. Mais le gameplay est aussi une réussite, propulsant ce titre à l’un des meilleurs Metroidvania auxquels j’ai joué, et j’en ai fait beaucoup…

Tandem : A Tale of Shadows

Disponible sur : Switch, PC, Xbox, Playstation
Genre : Puzzle
Durée de vie : 4h
Prix : 24.99€

Tandem est un jeu de puzzle comme on en voit des centaines. Vous savez, ce genre de jeu dans lequel vous roulez sur les énigmes sans avoir à réfléchir plus de 2 fois. J’avoue avoir du mal à saisir l’intérêt.

Les énigmes en plus d’être simples, utilisent toujours la même mécanique et deviennent redondantes dès la fin du premier chapitre… sur cinq… Et pour ne rien arranger, la maniabilité des personnages est molle et approximative.

L’histoire, même si elle n’est qu’un prétexte, est complètement illogique. Je vous laisserai regarder la vidéo d’intro par curiosité, rien n’a de sens, c’est mauvais…

Visuellement c’est pas terrible non plus Même si la DA est marquée, la 3D ne lui rend pas justice et nous donne l’impression d’avoir déjà vu ça trop de fois.

Finalement il n’y a que la musique qui soit bien. Et attention, c’est pas non plus la BO de l’année, mais elle retranscrit bien l’atmosphère dans laquelle le jeu aurait voulu nous faire plonger.

En bref : Tandem est redondant, trop facile et son ambiance gâchée par sa 3D. Passez votre chemin.

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