Axiom Verge 2 - Titre

Axiom Verge, premier du nom, est un metroidvania réputé pour son histoire et l’originalité de ses gadgets, mais malheureusement pas assez pour le côté trop cryptique de ses secrets. Oui, j’aurais aimé être averti avant… Ce second épisode reprend les points forts de son prédécesseur, et tente de corriger ses points faibles, sans y parvenir totalement. 

On peut jouer à Axiom Verge 2 sans avoir fait l’opus précédent, les histoires sont complètement indépendantes.

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Genre : Metroidvania

Durée de vie : 10-15

Difficulté : Facile

Plateformes : Switch, PC (Epic Game Store), PS4

Développé par : Thomas Happ Games LLC

Édité par :  Thomas Happ Games LLC

Sortie Switch : 11 août 2021

Gameplay

Bon, faut dire ce qui est, ça démarre pas au quart de tour… Les quelques premières heures de jeu sont très classiques pour le genre, surtout si on connaît déjà le fonctionnement du drone, qui était une des originalités du premier épisode. Mais accrochez-vous, parce que la suite vaut le coup!

Les déplacements

Axiom Verge 2 - Ninja Rope
Ninja Rope!

On débloque rapidement la possibilité de pouvoir déployer un drone, qu’on pilote jusqu’à ce qu’il soit détruit, par nous ou un ennemi. Ce drone, tout droit sorti d’Axiom Verge 1, nous permet de nous faufiler dans des passages inaccessibles pour notre héroïne. Si on est nouveau dans l’univers d’Axiom Verge, je pense que c’est suffisant pour nous amuser jusqu’à l’obtention de compétences plus originales. 

Pour ma part, comme je connaissais déjà, j’ai trouvé le début du jeu un peu mou du genou, jusqu’à arriver au moment où on peut se déplacer instantanément vers un point de sauvegarde au choix. Cette aptitude, alliée à toutes celles qu’on a accumulées jusque-là, donne le sentiment que la totalité du monde est à notre portée! Ce n’est pas encore le cas, mais la sensation est bien là et qu’est-ce que c’est agréable! Tout devient fluide, on se met à comprendre d’un coup d’œil comment accéder à tel ou tel endroit. 

L’exploration

Mais quel level-design! La carte toute entière est une île dont les limites sont entièrement naturelles: la mer, le ciel et le sol. Et au milieu de tout ça, un labyrinthe conçu d’une main de maître ne laissant aucun espace vide ou inutilisé. Et n’oublions pas la Brèche, un plan parallèle dont la carte se superpose à celle de l’île et qui est utilisé pour plusieurs énigmes. On a un sentiment de cohérence bien plus fort que dans beaucoup de jeux du même genre.

Trouver son chemin dans ce dédale est parfois difficile, mais heureusement on a la possibilité d’ajouter des marqueurs sur la carte pour notifier les endroits où on ne peut pas encore passer. Encore faut-il y penser, dixit le mec qui a visiblement préféré faire 4 fois le tour de la carte en essayant de trouver des passages secrets dans chaque pixel…

Vous connaissez la chanson avec les metroidvania, des améliorations, points de compétences et pages de journal sont cachées ça et là. Même si certaines sont difficiles à trouver, on n’est pas au niveau du premier épisode pour lequel j’ai passé un sacré bout de temps à farfouiller le net en quête de réponses aux énigmes. Non, ici c’est toujours agréable de chercher puis découvrir un de ces objets secrets.

Pour ce qui est du platforming, on sent bien que chaque saut a été calculé, voire millimétré. Pas de séquence compliquée, juste de la voltige de plateforme en plateforme, enfin… après avoir obtenu les gadgets permettant de le faire.

Le combat

Axiom Verge 2 - Boss
Le premier boss, et le dernier que vous aurez envie de rencontrer…

C’est bien le domaine dans lequel le développeur n’a fait quasiment aucun progrès! Comme tuer les ennemis ne rapporte strictement rien, la meilleure stratégie consiste toujours à les éviter, et si c’est pas possible, de les tuer avant qu’ils ne vous aient fait trop de dégâts. La volonté de rendre le personnage plus doué au corps à corps qu’à distance est louable; le jeu en devient plus dynamique mais les ennemis plus chiants, vu qu’eux attaquent souvent à distance. Le drone est très pratique pour “nettoyer” une zone avant de la parcourir avec la protagoniste, mais ça veut dire qu’on parcourt 2 fois le même chemin. Et je ne parle pas des boss qui à quelques exceptions près sont juste des punching balls qu’il faut abattre au plus vite. 

Quoi qu’il en soit, le développeur est conscient de ses faiblesses parce que chaque boss est complètement optionnel. On peut totalement les ignorer et passer devant eux pour accéder à la suite. Évidemment en faisant ça, on se passe des points de compétence qu’ils nous donnent à leur mort, mais comme on en trouve plein en explorant l’île et que le jeu est plutôt facile, c’est pas une grosse perte.

Direction Artistique

On va pas se mentir, on est sur du pixel-art minimaliste. Il faut faire preuve d’imagination quand on doit deviner certains détails, et ce d’autant plus quand la résolution est encore réduite lors de certains passages. Y’a rien à faire, c’est pas ma tasse de thé. Et les effets sonores suivent la même logique rétro, à mon grand désarroi… Alors oui je vous vois venir: “Mais c’est un hommage aux vieux jeux Metroid, bla bla bla…” Bin je trouve qu’en 2021, il y a mieux comme dédicace que de balancer ces gros carrés colorés à la face des joueurs. 

Axiom Verge 2 - Brèche
Les graphismes de la Brèche, c’est la dèche!

Heureusement, la musique vient sauver la baraque! Chaque zone a son ambiance sonore (et visuelle, il faut le dire quand même) propre et marquée. Les morceaux, aux consonances souvent orientales, sont vraiment bons, d’ailleurs celui du “désert” tourne agréablement dans ma tête au moment où j’écris.

En parlant d’ambiance, Axiom Verge 2 vient faire un pied de nez aux standards du genre en nous proposant des zones majoritairement en extérieur. Adieu les couloirs sombres et claustrophobiques, bonjour les grands espaces lumineux. C’est un parti pris assez courageux et je pense que ça risque de déplaire à beaucoup de fans de metroidvania. Pour ma part j’ai adoré cette bouffée d’air frais dans la mesure où elle n’entrave en rien le gameplay du jeu.

Histoire

Stop! Ne lancez pas le jeu tout de suite! Prenez le temps de rester 10-15 secondes sur l’écran titre pour avoir une petite intro à l’histoire, bien utile pour comprendre plus vite ce qu’il se passe par la suite. Sinon je vous fait un petit résumé:

En 2053, Indra, directrice d’une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars, vient de racheter une boîte concurrente dont la PDG a disparu mystérieusement en Antarctique. Indra reçoit alors un message étrange provenant de cette dernière, la poussant à se rendre au pôle sud pour y chercher des réponses. 

Ce démarrage, assez classique, est suffisant pour nous donner envie de connaître la suite. Et on n’a pas longtemps à attendre avant que ça parte en cacahuète. Peu après avoir passé une porte qui visiblement était un passage vers un autre monde (ah c’était donc ça que voulait dire cette bouillie de pixels!), Indra meurt. Elle se réveille peu après, son corps désormais entièrement composé de nanobots, façon dernière lubie de Tony Stark (alias Iron Man pour les incultes). 

Axiom Verge 2 - Bas-relief
Visiblement c’était une civilisation qui prônait le p’tit déj au lit

Comme dans Axiom Verge 1, on découvre un monde peuplé de machines mais emprunt d’une forme de mythologie. Ça se ressent autant dans les décors que dans les dialogues. On affronte des drones au milieu de ruines antiques, emplies de sculptures et de bas-reliefs. Puis on rencontre un robot, qui nous parle de divinités qui apparemment sont elles aussi mécaniques. Ce mélange de technologie et de mythes est clairement un hommage à l’univers de Metroid (celui-là je le valide!), et il est plutôt réussi, établissant une toile de fond mystérieuse et questionnante: comment un tel niveau de technologie peut-il côtoyer les légendes quasi surnaturelles qui l’entourent?

Le scénario en tant que tel n’est pas en reste et, si ce n’est pas au niveau du premier épisode, ça reste quand même bien au-dessus du lot. Tout au long de la partie on nous donne le strict nécessaire pour nous pousser à continuer, tout en comptant sur notre capacité de déduction et notre imagination pour combler les trous.

Certaines références nous prouvent que nous sommes bien dans le même univers que le précédent opus, mais à nous de comprendre comment les 2 histoires sont liées… si elles le sont!

Conclusion

Contrairement au premier épisode, réservé aux invétérés du genre avec des énigmes à se taper la tête contre les murs, Thomas Happ, le développeur du jeu, a su nous proposer une expérience suffisamment différente. Les combats sont toujours à la ramasse, mais tout de même plus dynamiques et – merci pour ça – tout à fait évitables. Le level-design est fantastique, nous permettant une exploration qui demande de réfléchir sans jamais devenir frustrante, en partie grâce aux nouveaux gadgets qui sont vraiment funs.

Si on peut reprocher les choix rétro au niveau des graphismes et des effets sonores (Metroid quand tu nous tient…), la bande son suffit à nous transporter dans cet autre monde.

L’histoire et le lore sont au niveau de mes attentes, même si légèrement en dessous de l’épisode précédent. Il faut dire aussi que l’effet de surprise s’est envolé entre temps…

En globalité, Axiom Verge 2 nous propose une aventure plus accessible, plus grand public que son prédécesseur, sans pour autant la rendre moins intéressante. Je pensais être lassé des metroidvania, mais ce jeu m’a rappelé à quel point c’est bon quand c’est bien fait!

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