Accueil / News / Sélection de jeux disponibles dans le PS+ Extra

Sélection de jeux disponibles dans le PS+ Extra

Si comme moi vous vous êtes sentis submergés par la quantité astronomique de jeux disponibles avec l’abonnement Playstation Plus Extra, voici une petite liste de ceux que je considère comme “à faire”. À vos backlogs, prêts, téléchargez!

Les GOAT

Si vous ne les avez pas faits, arrêtez tout et foncer jouer à ces pépites absolues

Hollow Knight

Durée de vie : 30-50h

Disponible absolument partout, pour une bouchée de pain, voire rien du tout, si vous n’y avez pas encore joué c’est que vous le faites exprès! Inutile de re-présenter ce chef d’œuvre, meilleur metroidvania jamais conçu, et l’un des 4 meilleurs jeux de tous les temps à mon goût.

Outer Wilds

Durée de vie : 15-25h

J’avais de grosses attentes quand j’ai attaqué Outer Wilds, et pourtant, il m’a quand même époustoufflé. Archéologie spatiale sur fond de boucle temporelle (à moins que ce ne soit l’inverse…) jamais vous n’avez joué à un jeu comme ça. À faire absolument!

Les Metroidvania

Parce que, au cas où vous ne l’auriez pas compris, j’aime ça!

Blasphemous

Durée de vie : 15-30h

Déjà très chouette quand il est sorti, la multitude d’updates et de DLC auxquels il a eu droit l’ont considérablement amélioré. Sans aucun doute l’un des meilleurs jeux du genre, avec, pour ne rien gâcher, une direction artistique unique en son genre.

Dandara

Durée de vie : 7-15h

L’atout majeur de Dandara, c’est son gameplay unique. Ici, la protagoniste ne court pas, elle saute de paroi en paroi. Ajoutez à ça une ambiance très travaillée et vous obtenez l’un des metroidvania qui m’ont le plus marqué.

Sundered

Durée de vie : 10-20h

Intégrant avec brio quelques mécaniques de roguelite, Sundered est un délice à parcourir, que ce soit pour la qualité des décors et des animations, ou pour la frénésie de son gameplay. Et les références à Lovecraft, c’est cadeau! On a réalisé le test ici!

Les metroidvania 3D

N’en déplaise aux puristes, ces jeux m’ont fait ressentir tout ce que j’attend d’un metroidvania. Explorer, se perdre, retrouver son chemin, découvrir des raccourcis, etc…

Darksiders 3

Durée de vie : 15-30h

J’ai fait ce jeu 7 fois d’affilée, via des New Game +. Inutile donc de préciser que j’ai absolument adoré! À mi-chemin entre un Souls-like, un Metroidvania et un Beat’em All, il réussit à allier ces genres en y ajoutant l’héroïne la plus badass que j’ai jamais vu. Il a cependant été mal reçu par la critique, trop buggé à sa sortie et trop différent de ses prédécesseurs au goût des fans de la licence.

Journey to a Savage Planet

Durée de vie : 8-15h

Bien inspiré de la série des Metroid Prime, Journey to a Savage Planet est une aventure farfelue, doublée par des acteurs québécois à l’accent bien prononcé. J’ai littéralement explosé de rire à plusieurs occasions. Le gameplay, plutôt sage, n’en reste pas moins très efficace. Un vrai petit bonbon à consommer sans modération!

Les jeux “exigeants”

Ou comment dire les jeux difficiles sans dire difficile, et sans froisser personne.

Dead Cells

Durée de vie : 5-100h

Indéniablement l’un des cadors de l’action-roguelite, même si je lui préfère d’autres jeux, comme Returnal, Hadès ou encore Curse of the Dead Gods. Mais si on se cantonne au domaine des platformers 2D, aucun concurrent ne lui arrive à la cheville.

Celeste

Durée de vie : 8-40h

Céleste n’est pas seulement le meilleur platfomer 2D en termes de précision et de mécaniques, c’est aussi une histoire touchante, supportée par l’incroyable OST de Lena Raine. Le jeu de base est plutôt accessible. C’est le post-game qui est réellement difficile.

Les jeux contemplatifs

Oui vous savez, ces jeux dans lesquels vous ne faites rien d’autre que de pousser le joystick dans une direction et “enjoy the ride”.

The Artful Escape

Durée de vie : 4h

Il s’agit du premier jeu du genre que j’ai apprécié. La direction artistique est phénoménale, les dialogues savoureux, et la thématique traitée d’une main de maître. Un régal pour les yeux et les oreilles, mais moins pour les doigts, inactifs la plupart du temps.

Abzû

Durée de vie : 2h

Fini pas plus tard qu’avant-hier avec mon fils, ce petit bout de poésie vidéoludique m’a fait le plus grand bien. On pose le cerveau, et on part nager avec les poissons, les requins et autres animaux marins.

L’inclassable

Ghost of a Tale

Durée de vie : 8-10h

Jeu d’aventure, réflexion, infiltration, Ghost of a Tale est unique en son genre. On incarne une souris, dans un château habité par des rats dont il va falloir infiltrer les rangs, soudoyer ou juste éviter pour retrouver sa bien-aimée. Une excellente surprise!

Les évidences

Tout le monde vous a déjà dit de jouer à ces jeux, mais j’ai envie d’enfoncer le clou.

Returnal

Durée de vie : 10-30h

Sans doute l’un des meilleurs action-roguelites, et indéniablement le plus beau, si vous n’avez pas encore joué à Returnal, jouez à Returnal.

Bloodborne et Demon’s Souls

Durée de vie : 30-50h pour Bloodborne, 15-30h pour Demon’s Souls

Si vous avez joué à Elden Ring et que vous en voulez encore, ces jeux sont évidemment pour vous. Il faut cependant accepter la lenteur des combats de Demon’s Souls et le 30FPS de Bloodborne. Si cependant vous n’avez pas joué à Elden Ring, je ne peux plus rien pour vous…

Control

Durée de vie : 12-25h

Control est un petit bijou qui ne paye pas de mine. Tout m’a plu dans ce jeu, du gameplay à la DA, en passant par l’histoire et le lore. Jeu d’action-aventure par excellence, il fait partie des titres que je pourrais conseiller à n’importe quel joueur (de plus de 16 ans…).

Shadow of the Colossus

Durée de vie : 6-10h

Shadow of the Colossus est une œuvre unique, et qui ne parlera pas à tout le monde. Mais si vous vous sentez l’envie de partir dans un monde vide et mélancolique, et tout bonnement sublime, vous devriez sauter le pas. Se replacer dans le contexte de l’époque à laquelle il est sorti (2006) permet vraiment de l’apprécier à sa juste valeur.

Spider-man / Spider-man Miles Morales

Durée de vie : 15-30h, moitié moins pour Miles Morales.

Si le jeu consistait simplement à se balancer d’immeuble en immeuble, je le conseillerais quand même. Les sensations procurées par le gameplay sont phénoménales! Le reste est à mon sens très classique, même si on peut saluer la modélisation de Manhattan. Le gameplay Beat’em All et l’histoire sont sympatoches mais ce sont vraiment les déplacements qui me poussent à mettre Spider-man dans cette liste.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.